Apis Gaïa
Apithérapie à Tullins et Voiron

FAITES VOTRE SÉANCE D'APITHÉRAPIE À VOIRON ou TULLINS

Apithérapie à Voiron

L’Apithérapie : Un bel avenir pour une thérapie millénaire

apitherapie à voiron

Elle me permet d’utiliser les produits sécrétés, récoltés et transformés par les abeilles

Destinés à notre bien-être.  

Deux mots la définissent, ce sont « AMOUR » et « SAGESSE »

Cet « Art » a été pratiqué depuis le début de l’humanité sous des formes empiriques simples et naturelles.

Au début de notre ère, l’usage complexe, moderne, des produits de la ruche a été amélioré d’année en année.

Nos ancêtres ne pouvaient pas, par exemple, utiliser l’air de la ruche comme nous l’utilisons aujourd’hui...

L’usage du miel et de la propolis en particulier, est très ancien, mais depuis ces cinquante dernières années, des

 savoir-faire ont été petit à petit mis au point, permettant d’optimiser l’efficacité de tous les produits des abeilles.

« Où il y a des abeilles, il y a la santé » - Pline l’Ancien

C’est une pratique complémentaire à la médecine qui utilise les vertus médicinales du miel, mais aussi des autres produits de la ruche. 

Ces produits conseillés et utilisés chez moi, à Apis Gaïa, sont les suivants :

La propolis :

C’est un mélange extrêmement intéressant et fortement utile de substances végétales recueillies sur les bourgeons et l’écorce des arbres, par les abeilles. Elles y ajoutent leur salive qui contient des enzymes augmentant l’efficacité thérapeutique et de la cire qui en facilite l’usage dans la ruche.

Cette résine est particulièrement chargée en vitamines et antioxydants.

En application externe, je l’utilise pour apaiser et aider la cicatrisation des plaies et des brûlures, de la même façon que le miel, mais aussi pour prévenir certaines formes d’infections et d’herpès.

Ses propriétés désinfectantes, antimicrobiennes et antifongiques en font un remède contre certaines infections notamment buccales : on peut y recourir pour soigner une gingivite ou un abcès ainsi que pour prévenir la formation de caries.

On lui confère également une action curative sur certaines infections respiratoires. Des essais cliniques ont démontré son efficacité sur la réduction de l’intensité et la fréquence des crises d’asthme.

Le pollen :

Tonifiant, stimulant, détoxifiant... et la liste est encore longue ! Le pollen a plus de 45 propriétés utiles pour notre santé ou celle des animaux.

Le pollen recèle d’incroyables propriétés pour l’organisme. Il équilibre notamment la flore intestinale et améliore le confort digestif en boostant les défenses immunitaires. Le pollen est particulièrement riche en oligo-éléments et en acides aminés, ce qui en fait un élément de choix pour les personnes convalescentes ou agées, en perte de tonus.

Le venin :

C’est probablement l’élément le plus étonnant lorsque l’on aborde les vertus thérapeutiques des produits de la ruche. Davantage connu pour les allergies qu’il peut occasionner, le venin présente pourtant d’étonnantes propriétés médicinales.

On l’emploie notamment pour traiter les douleurs musculo-squelettiques telles que l’arthrite ou la rendinite.

Il s’agit d’une méthode courante en Asie, en Corée et plus près de chez nous en Europe de l’Est (Roumanie), bien qu’il ne fasse l’objet pour l’instant, d’aucune validation scientifique.

La gelée royale :

C’est la seule nourriture de la reine et la seule également pour les larves dans les trois premiers jours de leur existence.

Ce n’est pas une légende, une reine vit de 2 à 5 ans alors qu’une abeille ouvrière peut atteindre seulement 45 jours de vie !

Ce n’est donc pas pour rien que l’on attribue à ce produit sécrété par les ouvrières, des qualités édifiantes :

Anti-oxydante, radio-protectrice, dépurative, nutritive, diététique, antivirale, antibactérienne, antimycosique et j’en passe.

(À déconseiller cependant aux personnes souffrant de cancers hormono-dépendants : sein, prostate).

On utilise également la gelée royale dans la composition d’aromiels, de cocktail apicoles ou dans la confection de produit d’api-cosmétique.

Le broyat de larves de faux-bourdons :

C’est un liquide blanchâtre qui s’obtient des larves de faux bourdons (abeilles mâles) extraits des cellules de cire entre le 6ème et 7ème jour de vie. S’ensuit un concassage et un broyage, une filtration et un mélange dans du miel.

Ce mélange est très nutritif et diététique, il augmente l’appétit. Il a des vertus anabolisantes et antivirales.

Du point de vue pharmacologique, il améliore les fonctions cérébrales, le fonctionnement du système immunitaire, des reins, améliore le fonctionnement du système endocrinien.

En Roumanie, on le rapproche du « Viagra » car il délivre une amélioration de la puissance sexuelle, de l’érection et augmente la durée de l’acte sexuel. C’est aussi un tonifiant et un anti-stress.

C’est un produit peu connu dans le monde et donc peu commercialisé. « Apilarnil » est une marque déposée d’origine Roumaine, que je conseille et recommande très souvent.

Le miel

Et bien évidement le miel ou plutôt... les miels et miellats : antiseptiques, virucides, antioxydants, antibactériens, pré biotiques et cicatrisants.

Le miel est utilisé pour soulager différentes affections : la sphère ORL mais encore la prise en charge des brûlures et des plaies. Les flavonoïdes qu’il contient lui confère un pouvoir antibiotique naturel pour lutter contre les infections et détruire les germes.

En apithérapie, j’utilise essentiellement des miels monofloraux et BIO, chargés des principes actifs de la plante butinée, à des fins thérapeutiques précises.

Pratiques

Roland Marhic à Voiron et Tullins

Apis Gaïa

11, rue paulin vial
38500 Voiron
5, rue des jardins 38210 Tullins

42347240600069

Du Mercredi au Samedi de 13h30 à 19h30

Dernier témoignage

"bien..bien...bien"

Par lucmongins38

Bonjour, J'ai eu du mal à vous trouver mais j'ai bien fait d'insister... tout est ok depuis hier !

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.