Apis Gaïa
Apithérapie à Tullins et Voiron

ROLAND MARHIC PRATIQUE
LES MÉTHODES DE PHYTOTHÉRAPIE

Phytothérapie à Voiron (38500)

Comment j’utilise les plantes médicinales en phyto-apithérapie pour votre bien-être ?

Certes il est possible de trouver des plantes médicinales sous différentes formes dans le commerce...

Pour ma part, j’utilise le miel comme support... en api-phytothérapie. Les miels utilisés sont d’origine BIO et mono-floraux (lavande, romarin...), la plante vient renforcer et/ou complémenter l’effet du miel.

Il existe plusieurs méthodes, que je conseille pour utiliser les bienfaits de la plante curative :

La macération à froid : qui consiste à introduire une proportion de morceaux de plantes ou de plantes séchées ou en poudre dans de l’eau, à laisser macérer une journée, pour permettre aux substances actives de diffuser. Après filtration, pour une meilleure action, j’y adjoint un miel adéquat. Cette eau enrichie peut être bue ou utilisée pour des préparations à usage externe.

Les mélanges de plantes sèches dans le miel : On utilise une ou des plantes séchées, il faut les fractionner sans les  pulvériser et les introduire dans un miel liquide approprié, pendant une semaine.

Je filtre ensuite ce mélange, il est prêt à consommer avec plaisir !

Le sirop solaire : J’utilise de préférence des plantes fraîches. Au fond d’un pot en verre, on alterne une couche de miel approprié et une couche de plantes, en ajoutant un peu d’eau. Le mélange est obturé par un couvercle et laissé au soleil (ou à la lumière) 3 semaines, puis filtré. Ce sirop peut être conservé au frais quelques temps.

Il m’arrive d’utiliser des cataplasmes qui associent les plantes ou les huiles de plantes, le miel ou la cire d’abeilles, sur des zones à traiter bien précises.

Les abeilles et les plantes ... une histoire d’amour, une histoire de vie !

phytotherapie Voiron

Tout le monde le sait, les abeilles ont besoin des plantes pour vivre et la plupart des plantes ont besoin d’insectes pollinisateurs comme l’abeille, pour se reproduire et faire perdurer les espèces.

En contrepartie de leur aide, les pollinisateurs reçoivent des substances de haute valeur nutritionnelle et pharmacologique.

Il est à noter que les quelques 5000 variétés de plantes butinées par les abeilles sont aussi des plantes médicinales, ce qui fait que le miel produit, contient aussi les principes actifs de la plante sollicitée.

Le miel est donc un excellent support pour véhiculer les molécules curatives des plantes à l’égard des organismes vivants.

Aujourd’hui on peut trouver les plantes médicinales sous différentes formes car l’industrie de la phytothérapie a trouvé là un filon juteux pour en faire ses choux gras. Cela fait vivre un grand nombre de producteurs et entretien la survie des plantes car ces mêmes producteurs les cultiveront régulièrement à cause de leur valeur... ce sont donc, à leur insu peut-être, des agents bénéfiques à la survie de l’abeille !

Pratiques

Roland Marhic à Voiron

Apis Gaïa

11, rue paulin vial
38500 Voiron
5, rue des jardins 38210 Tullins

42347240600069

Du Mercredi au Samedi de 13h30 à 19h30

Dernier témoignage

"bien..bien...bien"

Par lucmongins38

Bonjour, J'ai eu du mal à vous trouver mais j'ai bien fait d'insister... tout est ok depuis hier !

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.